Pompes à chaleur installées sur un mur en brique

Pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermique : quelles différences ?

Sommaire
  1. Pompe à chaleur air-air
  2. Pompe à chaleur air-eau
  3. Pompe à chaleur géothermique
  4. Conclusion

Alors que de plus en plus de Français se lancent dans la rénovation énergétique de leur logement, la pompe à chaleur s’impose comme une source de chauffage recherchée et très appréciée.

La simplicité d’utilisation et le confort thermique offerts par cet équipement séduisent de nombreux ménages à la recherche d’un système de chauffage plus respectueux de l’environnement.

Plusieurs modèles de pompes à chaleur (PAC) sont disponibles sur le marché et chacun répond à des envies différentes : air-air, air-eau, géothermique et hydrothermique. Vous envisagez l’achat d’une pompe à chaleur, mais ne savez pas vers quelle technologie vous tourner ?

Notre article vous présente 3 modèles de pompes à chaleur couramment utilisés : air-air, air-eau et géothermique; leurs fonctionnements et les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. Grâce à Pompesachaleur.fr, choisir la meilleure source de chaleur pour son logement devient plus facile !

1. Pompe à chaleur air-air

1.1 Fonctionnement d’une PAC air-air

La pompe à chaleur air-air utilise l’air extérieur comme principale source d’énergie. Une fois récupéré, l’air est chauffé puis diffusé dans tout le logement grâce à une ou plusieurs unités intérieures.

pompe à chaleur installée devant un extérieur moderne

En plus de faire office de chauffage, la pompe à chaleur air-air peut servir de climatisation. Grâce à un système d’inversion du mécanisme, il est possible de refroidir l’air intérieur durant l’été.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur consomme de l’électricité en petite quantité. Cette dépense énergétique est largement compensée par l’énergie qu’elle produit.

On estime qu’une pompe à chaleur air-air a un coefficient de performance (COP) compris entre 2,5 et 3 et qu’elle produit plus du double de l’énergie qu’elle consomme. La PAC air-air est donc une vraie solution pour chauffer et refroidir votre intérieur tout en maîtrisant vos coûts énergétiques.

1.2 Avantages et inconvénients de la PAC air-air

L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur air-air est sa polyvalence. En optant pour une PAC air-air, vous êtes à la fois équipé en chauffage et en climatisation : une installation 2 en 1 ! Cette particularité rend ce modèle particulièrement populaire au sud de la France.

D’autre part, il s’agit de la technologie de pompe à chaleur la plus simple et la plus rapide à installer. De nombreux professionnels proposent ce type d’installation et sont prêts à intervenir rapidement chez vous.

installation d'une pompe à chaleur

Finalement, il s’agit du modèle le plus économique à l’achat et à la pose. C’est donc une option intéressante pour les personnes qui souhaitent changer de mode de chauffage avec un budget restreint. En revanche, l’installation d’une PAC air-air est éligible à peu d’aides.

Du côté des inconvénients, il convient de souligner que la pompe à chaleur air-air offre des performances moindres face à des températures basses. Elle est donc moins populaire dans les régions confrontées à des hivers particulièrement rudes. Si elle est installée dans un logement mal isolé, la PAC air-air perd également en efficacité et consomme plus d’énergie.

Si cette technologie permet de chauffer et de refroidir l’intérieur de votre logement, elle ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire contrairement aux autres types de PAC. Vous devrez donc utiliser une autre source d’énergie pour votre eau chaude quotidienne.

2. Pompe à chaleur air-eau

2.1 Fonctionnement de la PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques, et utilise aussi l’air extérieur comme source d’énergie. À la différence de la pompe à chaleur air-air, l’air extérieur est utilisé pour chauffer un liquide caloporteur envoyé vers un système de chauffage central qui chauffe la maison grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant.

Une différence intéressante de la PAC air-eau par rapport à la technologie air-air, est qu’elle permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. Certains modèles bénéficient aussi d’un système d’inversion du mécanisme qui fait office de climatisation.

pompe à chaleur installée contre un mur en briques

La pompe à chaleur air-eau utilise également de l’électricité pour fonctionner, mais ces dépenses sont largement compensées par l’énergie produite. En moyenne, le COP d’une pompe à chaleur air-eau est estimé à 3. C'est-à-dire que pour chaque kilowatt (kW) consommé, 3kW sont produits. La PAC air-eau allie parfaitement confort thermique et maîtrise de son budget.

2.2 Avantages et inconvénients

Comme évoqué plus tôt, la pompe à chaleur air-eau fait à la fois office de chauffage et de chauffe-eau. Un équipement 2 en 1 qui peut même devenir 3 en 1 si vous choisissez un modèle pouvant servir de climatisation. À vous les économies d’espace !

La pompe à chaleur air-eau a l’avantage de s’adapter facilement à la plupart des systèmes de chauffage préexistants. Vos radiateurs ou votre plancher chauffant peuvent toujours servir et vous évitez des dépenses supplémentaires ainsi que des travaux envahissants.

La pompe à chaleur air-eau est également très populaire auprès des particuliers, car elle est éligible à plusieurs subventions, ce qui permet de réduire le coût initial de l’installation. En effet, ce modèle de pompe à chaleur est plus cher à l’achat et à l’installation que la PAC air-air.

Finalement, comme la PAC air-air, la technologie air-eau connaît des pertes de performance en période de grand froid. Une source de chauffage d’appoint peut être nécessaire dans certaines régions.

3. Pompe à chaleur géothermique

3.1 Fonctionnement de la PAC géothermique

schéma 3D d'une installation de pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur présente dans le sol. Grâce à des capteurs, enterrés horizontalement ou verticalement, la chaleur naturelle de la Terre remonte jusqu’à la pompe à chaleur grâce à un fluide caloporteur.

La PAC va ensuite augmenter la température de la chaleur récupérée, naturellement comprise entre 10 et 15 degrés. Puis, la chaleur est redistribuée dans des radiateurs ou un plancher chauffant. Tout comme la pompe à chaleur air-eau, la PAC géothermique permet de chauffer l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur géothermique consomme elle aussi un peu d’électricité pour fonctionner. Avec un coefficient de performance autour de 4 (1kW consommé pour 4kW produit), il s’agit du modèle le plus performant. En optant pour une pompe à chaleur géothermique, vous êtes sûrs de réaliser d’importantes économies tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal.

3.2 Avantages et inconvénients de la PAC géothermique

La pompe à chaleur géothermique est une installation 2 en 1 : chauffage et eau chaude sanitaire. En optant pour cette technologie, vous répondez à tous vos besoins thermiques et réalisez de vraies économies.

homme en train de lire face à une fenêtre

Par rapport aux modèles air-air et air-eau, la PAC géothermique a l’avantage d’être très performante à toute saison, même dans les régions les plus froides. En effet, la température de la Terre reste relativement constante toute l’année.

Si vous choisissez une pompe à chaleur géothermique, vous êtes éligible à plusieurs aides financières et pouvez plus facilement investir dans cette technologie. En effet, la géothermie est un procédé particulièrement technique et donc plus coûteux. C’est un critère qu’il faut prendre en compte avant d’opter pour ce mode de chauffage.

L’installation d’une PAC géothermique est plus longue que pour les autres modèles à cause du temps nécessaire au forage et à l’enfouissement des capteurs. Cela présuppose également que vous ayez un terrain suffisamment grand pour enterrer les capteurs.

Enfin, les démarches administratives nécessaires à l’autorisation des travaux peuvent être assez longues en raison de l’ampleur des travaux à réaliser.

4. Conclusion

Que vous optiez pour la technologie air-air, air-eau ou géothermique, installer une pompe à chaleur c’est faire le choix d’une énergie verte et économique. La PAC est une technologie polyvalente et il existe forcément un modèle qui répond à vos besoins.

Pompesachaleur.fr vous permet de comparer gratuitement différentes sociétés d'installation de PAC dans votre région. Comparez jusqu’à 3 installateurs et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins. N’attendez plus pour sauter le pas et remplissez dès maintenant notre formulaire pour recevoir des offres compétitives et de qualité.